Carole Maurage
Conceptrice de démarches, de dispositifs
& de projets d'innovation ouverte, facilitatrice de créativité,
de collaboration & de pensée visuelle

L'innovation,
la créativité et
la pensée visuelle
Le mode droit du cerveau
Navigant depuis plus de 10 ans dans les écosystèmes de l'économie numérique et des start-ups, j'ai pu constater que les problèmes à régler et les systèmes sont aujourd’hui trop complexes dans les organisations pour être abordés avec nos méthodes habituelles d’analyse et de logique cerveau gauche. Nous avons besoin de solliciter nos aptitudes de traitement global, synthétique et reliant de l’information, typique du cerveau droit. Cette complexité nécessite non plus l’intelligence individuelle mais l’intelligence collective, plus puissante.
L’intelligence collective
n’est pas la simple addition des intelligences individuelles, mais une autre forme d’intelligence, celle du groupe : 1+1 = 3.
J'ai pour objectif de mettre en mouvement les groupes et la créativité de chacun. Cette mise en mouvement qui fait apparaître l'intelligence créative et collective, est possible grâce à des outils simples et visuels qui déclenchent des résultats puissants et créent du plaisir.
La facilitation selon moi consiste en :
Faciliter l'innovation :
avec une démarche globale (design thinking, customer centric) soutenue par des outils de créativité et des outils visuels, de l'idée à la mise sur le marché (émergence des besoins, idées nouvelles et réalisable -en adéquation avec des savoir-faire-, positionnement différenciant, business model innovant, validation de marché, lancement commercial et communication)
Faciliter la créativité :
réveiller la créativité de chacun (cerveau droit) et l'intelligence collective grâce à des outils de créativité et des outils visuels pour penser autrement et résoudre des problèmes complexes, trouver de nouvelles idées (notamment de positionnement différenciant), se créer de nouvelles opportunités.
Faciliter la pensée visuelle :
puissant levier de créativité, de compréhension globale des enjeux, de vision, de résolution de problèmes, la pensée visuelle est elle-même facilitante et permet de mieux partager sa pensée avec autrui. Elle est la base des outils que j'utilise dans toutes mes démarches.
#Transformation, communauté apprenante, transmission