PARCOURS

Informations professionnelles

 

Forte d'une expérience de plus de 10 ans dans l'écosystème Midi-Pyrénéen de l'économie numérique et des start-ups, passionnée par l'innovation, la créativité, la pensée visuelle, les méthodes de design thinking centrées sur l'utilisateur et le changement sociétal de manière générale, j'ai nourri mon parcours et mon vécu professionnel de centaines de rencontres, de conversations, d'observations et de constats qui m'ont permis de développer une vision globale des nouvelles manières de penser. Tout au long de mon parcours, j'ai approfondi mes compétences afin de pouvoir répondre aujourd'hui aux besoins des organisations qui souhaitent innover, bouger, penser autrement. Mon engagement sociétal m'a également amené à collaborer à la création et prendre la direction du Laboratoire des Usages de Toulouse.

Compétences

Conceptrice de démarches et méthodes d'innovation

Directrice de projets multiacteurs

Accélératrice d'innovation et d'agilité

Experte en stimulation de créativité et intelligence collective

Facilitatrice graphique

Formatrice

 

Experience

 

Présidente et fondatrice de MyNeedMySolution

octobre 2015 - present

 

L'association s'adresse aux acteurs publics et privés des territoires et poursuit 3 objectifs :

- Fédérer et animer les acteurs publics, privés, citoyens, start-ups et experts autour de démarches d'innovation ouverte territoriales visant à traiter des grands enjeux du territoire dans son ensemble et de la cité en particulier.

- Concevoir et mettre en œuvre des démarches d'innovation ouverte territoriales (avec les méthodes MNMS©) afin de co-construire les politiques publiques (entre acteurs publics, privés et citoyens), réfélchir aux stratégies et imaginer des solutions innovantes pour le territoire.

- Concevoir et mettre en œuvre des plateformes d'innovation ouverte territoriales afin de pérénniser  et structurer dans la durée les dynamiques collaboratives d'innovation territoriale lancées par les démarches MNMS©.

 

Elle s'adresse aux entreprises qui désirent se transformer : 

- Fédérer et animer les dirigeants, managers, collaborateurs, clients, fournisseurs, start-ups, experts... autour de démarches d'innovation ouverte visant à traiter de la transformation de l'entreprise et de ses enjuex stratégiques.

- Concevoir et mettre en œuvre des démarches d'innovation ouverte (avec les méthodes MNMS©) afin de co-construire la transformation de l'entreprise elle-même (vers une culture et une structure de l'innovation avec toutes les parties prenantes et en recentrant la dynamique sur l'humain), s'appuyer et faire poser la stratégie de l'entreprise et imaginer des produits et services innovants.

- Concevoir et mettre en œuvre des plateformes d'innovation ouverte dan l'organisation afin de pérénniser  et structurer dans la durée les dynamiques collaboratives d'innovation lancées par les démarches MNMS©.

 

Nous avons aussi créé une association, MNMS-Innovation Territoriale, afin de répondre bénévolement à des besoins d'acteurs que nous avons envie d'aider.

 
Directrice de projet Laboratoire des Usages Toulouse

septembre 2014 - present

 

Le Laboratoire des Usages de Toulouse est un projet porté par Toulouse Métropole. Spécialisé dans les projets multi-acteurs, alliant le domaine public et le domaine privé, le Laboratoire axe son travail autour de 2 axes majeurs : l'émergence des besoins et usages numériques des usagers/utilisateurs et la création de projets innovants en réponse à ces attentes d'une part, l'expérimentation de nouveaux services auprès des publics concernés d'autre part. Création de démarches d'innovation ouverte (Hack The City en fut la première), conception de processus de stimulation de l'intelligence collective au service de la co-création de projets innovants, conception et mise en œuvre de dispositifs d''expérimentation dans le Laboratoire et en Living Lab dans la Cité, le laboratoire des usages est un outil de développement et d'accélération de l'innovation rattaché au projet French Tech. La philosophie du Laboratoire est de se centrer sur l'humain, l'utilisateur, l'usager, et de co-créer en rassemblant les acteurs d'un écosystème autour d'objectifs partagés. 

J'assure cette mission passionante pour la moitié de mon temps, que je partage avec mon activité de directrice de grands projets (comme le C3), de présidence de l'association MNMS-Innovation Territoriale et d'administration de mon entreprise MyNeedMySolution.

 
Facilitarice d'innovation. Indépendante

​janvier 2014 - present

 

J'ai décidé de me mettre à la disposition des organisations quelles qu'elles soient ainsi qu'aux acteurs de l'accompagnement à l'innovation. Cette position, mobile et transverse, me permet d'apporter mes compétences, mon expérience et ma vision à tous. Elle convient parfaitement à mon ambition de mettre en œuvre une intelligence collective et non individualiste. Toute ma veille et mes envies de développer des dispositifs de co-construction d'innovations sociales et techniques basées sur de véritables besoins se concrétisent. Convaincue par l'Esprit Design depuis des années maintenant, j'ai conçu une méthode MyneedMysolution© que je peux mettre en œuvre dans les organisations ou pour les collectivités. Première occurrence : La Mêlée ouverte "Enfance et Numérique" avec un premier Barcamp le 29 janvier 2014. Je continue à scriber, faciliter, animer des groupes en ateliers et séminaires, à former des personnes et des équipes à la pensée visuelle et aux outils de créativité, à accompagner des start-ups et accélérer l'innovation dans les organisations.

 

Vision stratégique et innovation ouverte. La Mêlée 

2003 à 2015

J'ai accompagné le Président de La Mêlée pendant près de 12 années en lui apportant ma vision, mes conseils stratégiques et mes compétences en innovation ouverte. J'ai beaucoup œuvré pour l'association, avec de la réflexion, du conseil, beaucoup d'idées et beaucoup d'actions.  En 2015, j'ai décidé de mettre fin à cette collaboration car l'association a souhaité prendre un chemin qui ne me conveniat pas. Je ne me suis plus reconnue ni dans les valeurs, ni dans le fonctionnement, ni dans l'humain que je ne sentais plus au centre des préoccupations. Il faut savoir parfois partir pour mieux avancer.

 

Projet Ecole du 21° Siècle 

2014

Le projet Ecole du 21° siècle est né d'une idée folle de révolutionner l'enseignement en France. Une école ouverte, créative, collaborative, active, qui aide les enfants à rester adaptables au changement, les prépare à se doter des compétences nécessaires au 21° siècle. Ce projet se développe au sein de la Commission Education de La Mêlée que je coordonne, développe et anime avec 2 accolytes. Un groupe de passionnés très motivés se mobilise autour de 2 objectifs : le développement d'une école pilote développé par des porteuses de projet et des expérimentations poussées auprès des jeunes publics afin de proposer à terme des actions dans des écoles publiques. Des expérimentations sous forme d'ateliers démarreront dès le premier trimestre 2015.

 

Co-gérante. La Bûche Maîtresse

​2012 - 2013

 

Agence de créativité. 18 mois pendant lesquels j'ai scribé, facilité, animé des groupes, testé et éprouvé des techniques de créativité et des méthodes collaboratives. 18 mois de conception, création de nouvelles méthodes liées au Design Thinking. 18 mois d'accompagnement de start-up. J'ai également développé la marque La Bûche Maîtresse qui n'existait pas. J'ai créé le positionnement d'agence de créativité et co-créé toutes les offres de l'entreprise. J'ai créé tous les outils de management visuel sur lesquels l'entreprise appuie toutes ses prestations. J'ai apporté une vision stratégique forte et ancrée dans une réalité d'écosystème lié à l'innovation.

 

 

Gérante. Camatine

​2007 - 2012

 

Agence de communication créative. Mon souhait était de créer une petite agence qui aurait tout d'une grande. Entourée de partenaires, Joanna Emery et moi avons créé et développé des marques avec la constante recherche d'un positionnement différentiant et adapté au marché, pour les collectivités (Création de la marque Gascogne Vallée pour le Gers) et de très petites (Capt'in) à des grandes entreprises (Véolia). Nous avons conçu et mis en œuvre des plans de communication, en remontant toujours sur la stratégie globale de l'organisation. Nous avons accompagné des start-ups et favorisé la mise en réseau de nos clients.  C'est à ce moment que j'ai démarré les accompagnements appuyés sur des outils de créativité et d'intelligence collective et que je suis devenue facilitatrice graphique.

 

 

Professeur d'anglais. Éducation Nationale

​1995 - 2007

 

Transmettre des connaissances a toujours été un plaisir. J'ai toujours enseigné l'anglais comme un outil transverse de communication et noncomme une matière isolée. Je pense que la connaissance est universelle, une et indivisible et ne peut être que transdisciplinaire. Mes élèves m'ont toujours vue dessiner au tableau ce que je leur racontais. Ils le comprenaient mieux ainsi et y prenanient bien plus de plaisir. J'étais déjà facilitatrice graphique, sans le savoir... 

Langues

Français

Anglais

Implication associative

 

MNMS-Innovation Territoriale

La Companie Riquet

Club Ambition Toulouse Métropole

(présidente commission Culture et Smart City)

Codev Toulouse

Digital Girls Toulouse

 

Formation
Facilitation graphique

2012 - Formapart Paris (Roberta Faulhaber)

 
Outils et méthodes de créativité

2011 - IRIS Créativité Paris (Isabelle Jacob)

 

Graphisme

2003 - Aestetype Design Toulouse (Frédéric Daubagna)

 
Sciences Po

1993 - Toulouse

 

Littérature et civilisation anglaise. Maîtrise et Capes

1991 - Université Toulouse Le Mirail / 1995 - Nanterre

 

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Follow me

 

© 2014 Carole Maurage