DERNIERS PROJETS

C3
COP21

 

C3 Challenge - |Mai à décembre 2015 Co-conception et direction du C3 Challenge

Le C3 est une démarche d'innovation ouverte territoriale de grande envergure. Elle fédère acteurs publics, privés et citoyens autour de la question du changement climatique. Soutenue par l'open data et les experts, (plus de 500 jeux de données ont été ouverts pour le C3), l'intelligence collective de ces groupes fédérés, dans 4 villes (Paris, Toulouse, Lyon et Nantes), a permis, en 3 phases, de déboucher sur des visions communes, 26 défis enrichis, et 29 projets de solutions. 12 lauréats régionaux ont été choisi par des jurys locaux et 6 lauréats nationaux (cont un prix inter-écoles et un coup de cœur du public) présenteront leur projet lors de la COP21 au Bourget et au Grand Palais les 5 et 6 décembre 2015. Au coeur du C3 réside la démarche et la méthode MNMS©

 

www.c3challenge.com

 

SYNERTHON (porté par ATM et piloté par MNMS) : démarche d'innovation ouverte entre grands comptes (partage de dysfonctionnements et de data / concours startups)

QUE SONT- ELLES DEVENUES ? (MNMS pour AG2R La Mondiale) : démarche d'innovation ouverte entre associations pour faire émerger et croiser leurs besoins

DESIGN THINKING (MNMS pour ICT Mediterranea) : accompagnement de 3 jours d'équipes internationales francophones pour le développement et l'expérimentation de leurs projets (gagnants concours innovation nationaux autour COP21) 

TEDx Salon : intervention "Nouvelle citoyenneté et nouvelle démocratie" 

G9+ & Alliance Big Data : Intervention conférence Smart City, Open Data et Citoyen

 

Plus d'information ici sur le site de MNMS, mon entreprise

 

EN COURS

 

Le Labo des usages

 

Le Laboratoire des Usages - depuis |sepetmbre 2014 - Direction

Le Laboratoire des usages est un dispositif d'émergence d'usages et de fabrique à projets. Il est également un facilitateur d'expérimentation et de développement de projet en lien avec les utilisateurs. Le Labo est porté par Toulouse Métropole et est considéré comme un atout important et un outil opérationnel de la Smart City. Ville intelligente et durable, la Smart City selon Toulouse métropole se construit avec les toulousains. Le Labo développe des démarches d'innovation ouverte avec tous les acteurs de la smart city : acteurs publics, privés et citoyens. J'applique ma méthode MNMS© pour mener à bien ma mission de direction. Nous sommes une équipe de deux : Joanna Emery est chargée de la gestion des projets et de la comunication. Nous sommes régulièrement appuyées par des bénévoles facilitateurs qui croient au labo, et que j'ai formés à la méthode MNMS©.

Au travers du Labo, j'ai développé Hack the Factory (usaine du futur) , Seniors et ville de demain (Silver economy), atelier citoyen de la smart city, Hack the City 2015. J'ai accompagné plusieurs projets dans leur développement avec leurs utilisateurs.

Hack
The City

 

Hack The City - La Cantine | Avril à Mai 2014 avec MyneedMysolution©

Véritable programme d'émergence structurée de projets innovants, Hack The City repose sur une méthodologie que j'ai conçue en m'appuyant sur l'Esprit Design, sur mon expérience auprès des start-ups, des collectivités et des grands groupes, ainsi que sur mes convictions concernant la co-design de produits, services, politiques publiques  et la responsabilisation des parties prenantes (société civile, collectivités, entreprises) sur la conception et la mise en œuvre de solutions aux problèmes collectifs, par le collectif (à leurs problèmes, par eux-mêmes).

Juste un échantillon de mon travail. Pour en connaître davantage et discuter d'une possible collaboration, parlons-nous...
  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Follow me

 

© 2014 Carole Maurage
 

EnNumbarcamp 8.JPG