Hack The City Innovation jam : 36h de marathon de l'innovation !

May 29, 2014

70 participants se sont dépassés pendant 36 heures non-stop pour développer des solutions répondant aux défis travaillés pendant les 2 première étapes de Hack the City. L'innovation Jam, 3° étape de HTC, a réuni 7 équipes projets qui se sont constituées pendant les 2 semaines qui ont précédé le marathon, voire la veille, durant le Kick Off.

Des cadres dirigeants de grands groupes 5ERDF, Météo France, Le Groupe La Poste, Eiffage) ingénieurs, communication, des start-ups (UBleam, Sencitee), des cateurs publics (Toulouse Métropole), des indépendants (architectes, designers, urbanistes, conseils en marketing, sociologues, communicants, ingénieurs, développeurs, graphistes etc...) , des étudiants... se sont mixés dans ces équipes et ont vécu une expérience humaine formidable. Un grand élan créateur, collaboratif qui a généré une dynamique de confiance. 

Les 7 équipes ont décidé de continuer l'aventure.

 

Marathon de l’innovation pour développer des solutions innovantes qui ré-inventent la ville en répondant à des problématiques utilisateurs identifiées et clarifiées lors des étapes 1 et 2 de Hack The City.

 

 

Au terme de près de 36 heures de réflexion et de co-création intensives, plus de 60 participants et 20 partenaires, les 7 équipes constituées ont su faire émerger leurs projets respectifs pour être récompensés par un jury imposant.   

 

eCoCoon, une application mobile qui pilote de façon autonome et intelligente les thermostats connectés afin de libérer l'utilisateur de la gestion de la température de son lieu de vie, de lui faire faire des économies d'énergie qu'il peut visualiser directement en données chiffrées en euros et qui le stimule pour adopter des comportements encore plus économes.

 

InfosTravaux, une application mobile pour mettre à disposition des grands constructeurs urbains et des collectivités un lien innovant avec les usagers autour de leurs chantiers. Pour l'utilisateur final, un gain de temps par la mise à disposition d'itinéraires bis, d'informations sur la durée du chantier, ses causes... Des fonctionnalités très numériques comme la mise en place de capteurs sur le chantier (comme des capteurs sonores) pour connaitre en temps réel la nuisance du projet.

 

CrowdMyCity, un site de crowd funding pour financer et contribuer par divers moyens à la mise en œuvre de projets citoyens locaux, ex : aider la dernière boulangerie du village à financer sa rénovation pour être aux normes.

 

CityHero, un site internet et une application pour inciter les citoyens à s'entraider par un moyen de communication direct et géolocalisé.

 

CityDiving, une application qui accompagne les visites dans la ville en mettant en lien et en avant  visiteurs et ambassadeurs, en conseillant sur des trajets adaptés aux envies de chacun et en valorisant les citoyens qui participent au contenu de la plateforme.

 

Citoyons, une plateforme composée d'un site web, d'applications mobiles et d'écrans connectés pour permettre aux collectivités locales de mettre en place facilement des consultations à destination des citoyens sur les grands sujets et projets de la collectivité. Un moyen très simple et efficace pour les citoyens de donner leur avis sur le go/no go des projets de leur ville.

 

Makila, l'application mobile qui conseille sur le trajet multi-modal en fonction de la situation de l'usager (s'il est seul ou accompagné, handicapé, ou portant du poids) pour trouver l'itinéraire le plus confortable et adapté à lui.

 

 

 

À l'issue de ce Hackathon, quatre de ces équipes ont été récompensées par le jury :

 

  • eCoCoon

  • Infos Travaux

  • CrowdMyCity

  • CityHero

 

Ces équipes ce sont vues offrir un accompagnement en expertise par de grands groupes (ERDF, Berger Levrault, Météo France, La Poste), un bureau pour s'installer pendant 6 mois (à l'étage de La Cantine, par ERDF), un parcours de pré-incubation (pour les 7 projets, par La Mêlée), une pré-sélection au concours open data de Toulouse Métropole (par Toulouse Métropole), une pré-sélection au concours du Lab Postal (par le Groupe La Poste), et encore une présélection pour le Camping de la TIC Valley. Le cabinet Stanley Claisse et Alexandrine Pantz a offert les contrats de Conditions générales aux 4 lauréats et du mentoring a été proposé par Nicolas Durand de Cozynergy et Karim Oumoussa de Popeline et Macarons, deux start-ups installées au premier étage de La Cantine.  

 

Affaire à suivre... Parmi les 7 équipes participantes, au moins deux d'entre elles ont émis le souhait de faire émerger une start-up à l'issue de leur projet : E Cocoon (qui est en train de s'organiser et de s'installer dans l'immeuble de La Cantine) et InfoTravaux. Des acteurs de renom de l'ecosystème ont déjà pris contact avec eux. Deux autres équipes ont été sollicitées par des acteurs publics et des grands groupes pour des rendez-vous d'affaire.

 

 

 

Le croisement des secteurs et des profils fut très fertilisant pour l'innovation, stimulant pour l'intelligence collective et vibrant pour l'expérience humaine. Une très belle aventure ... Les équipes étaient constituées de personnes salariées de grands groupes (ERDF, La Poste, Météo-France, Eiffage), de PME (Bertin technologies), de start-ups, de dévéloppeurs, designers, ergonomes, sociologues, urbanistes, marketeurs, communiquants, ingénieurs, informaticiens, consultants indépendants ou salariés, d'étudiants -notamment de Supinfo et de l'INSA. 

Des partenaires événement pour la réalisation agile : Intel nous a prêté une valise de cartes connectées Galileo, Sigfox et Snootlab nous ont prêté des boards Akeru, Le Fablab nous a permis d'imprimer un objet en 3D pendant le Jam (le cône connecté de l'équipe Infotravaux), Aestream nous a mis à disposition un social board, Le Cabinet d'avocats Stanley Claisse et Alexandrine Pantz nous ont rédigé les contrats de protection de droits d'auteur au fil du développement des projets, Nicolas Coudière, responsable start-ups chez Micorsoft et Michel Assouline directeur Innovation chez Météo-France ont entraîné les équipes au pitche... 

Des coaches tout au long du Jam avec une méthode d'accompagnement : Une équipe de spécialistes de l'innovation ont coaché les équipes tout au long du Jam avec un fil de développement de projet innovant structuré et original : Carole Maurage (La Mêlée), Julien Del Rio (Prometil), Isabelle Duchamp (IAE), Julie Poirier (Science et Animation), Audrey Bardon (Science et Animation), Christophe Rudelle (Consultic), Paul Bois (FaberNovel), Guillaume Calvet (Bertin), Laura Sautereau (SpringLab), Marie Fauré (Creative Society).

 

Please reload

Posts actuels

Hack The City Innovation jam : 36h de marathon de l'innovation !

May 29, 2014

1/7
Please reload

Posts récents
Please reload

Rechercher par les Tags
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Follow me

 

© 2014 Carole Maurage